L'essor du co working

L'essor du co working
Publié le 16 septembre 2022

Le freelancing a le vent en poupe, car nous avons maintenant tous entre les mains des outils puissants, compacts et économiques qui nous permettent de produire et d’échanger à peu près n’importe où. Ce sont nos ordinateurs portables, nos tablettes et nos mobiles sans parler de tous les logiciels, applications et site web.

 


Mais alors pourquoi continuons nous à nous rassembler quand chacun pourrait travailler chez soi ? Eh bien, parce que nous avons besoin de nous voir en chair et en os pour construire les relations de confiance nécessaires à l’épanouissement de nos projets. Et puis tout simplement parce que nous sommes des êtres sociaux et que nous avons naturellement besoin de la compagnie de nos semblables.

 


C’est sur cette conviction que se sont constitués les premiers espaces de coworking. Les travailleurs en freelance pouvant pourtant travailler depuis n’importe où choisissent de se retrouver dans ces espaces. Contrairement au salarié qui doit se rendre au bureau qu’on lui a assigné, ces travailleurs indépendants choisissent librement leur lieu de travail et implicitement la communauté professionnelle qui va avec. Alors que dans l’entreprise traditionnelle, on se retrouve autour de l’outil, dans ces nouveaux espaces de travail, on se retrouve avec les autres. L’intention n’est pas la même et la dynamique sociale non plus.

 


Le co working arrivé d’un besoin de rompre la solitude au travail offre en réalité de nombreux avantages. Tout d’abord bien sûr, les travailleurs peuvent profiter de leur liberté sans que celle-ci ne soit synonyme de solitude. Mais surtout, le co working permet de créer de vraies communautés professionnelles qui sont vectrices de productivité, les échanges entre les travailleurs permettent de s’enrichir mutuellement, de créer des synergies, des groupes de travail, des associations de compétences.

 


L’avantage économique est un aspect non-négligeable également. Le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique. Soit en utilisant des espaces spécialement dédié au coworking ou l’on peut de réserver un espace pour une journée comme pour l’année, soit en s’associant part nous-même avec un collègue est en partageant le prix du loyer.

 


Tous comme les travailleurs d’antan ont quitté les usines, ceux d’aujourd’hui fuient les bureaux. Les grandes entreprises doivent rapidement repenser leur mode d’organisation sous peine de voir les meilleurs se détourner d’un présent d’autrefois.