France Travail : qu’attendent les RH du successeur de Pôle Emploi ?

France Travail : qu’attendent les RH du successeur de Pôle Emploi ?
Publié le 11 janvier 2023

Une structure qui anticipe mieux l’évolution des emplois et des compétences dans chaque territoire


Les RH souhaitent que France Travail devienne le principal fournisseur de données pour accompagner les entreprises dans leur GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels). Avec, pour objectif de mieux concilier l’offre et la demande d’emploi. Ces informations seraient regroupées sur une plateforme à laquelle les DRH des entreprises présentes sur le territoire, les syndicats d’employeurs et branches professionnelles actives et les principaux acteurs de la formation professionnelle auraient accès.

 

Un accompagnement plus ciblé des entreprises pour leurs recrutements


Peu d’entreprises connaissent les services de conseil en recrutement du service public de l’emploi. Le think tank suggère de « décupler l’effort de marketing en ciblant davantage les profils d’entreprises (ETI, PME technologiques, start-up, etc.), aujourd’hui abordées de manière beaucoup trop englobante, puis d’accentuer les leviers d’information et de communication ».

 

Un interlocuteur privilégié des recruteurs


Le rapport propose de s’inspirer de l’exemple des « clubs RH » locaux pour créer des rendez-vous réguliers, au moins mensuels, associant des conseillers France Travail et des recruteurs de l’agglomération, pour discuter d’un thème lié à l’emploi (attractivité de l’emploi, attentes générationnelles…).


Une plateforme numérique agile et facile à utiliser pour les employeurs
Intitulés de postes fermés, rubriques spécifiques inadaptées, interfaces incompatibles avec leur ATS… De nombreux recruteurs pointent les limites des plateformes de Pôle Emploi, qui rendent, selon eux, la publication d’offres et la recherche de candidats complexe. Ils prônent des plateformes plus agiles où la navigation serait facilitée par la possibilité d’une recherche par mots-clés plus pertinents.

 

Des conseillers entreprises experts d’un secteur d’activité


Les RH appellent aussi de leurs vœux une spécialisation des conseillers entreprises avec lesquels ils dialoguent. Aujourd’hui généralistes, certains d’entre eux maîtrisent mal les enjeux des employeurs de tel ou tel secteur d’activité.

 

Une approche axée sur les compétences des candidats


Alors que les compétences des candidats sont devenues les critères principaux de sélection des employeurs, l’approche proposée par Pôle Emploi est, selon eux, encore trop focalisée sur l’expérience et les diplômes. Les recruteurs souhaitent que les informations liées aux softskills et hardskills des candidats soient davantage mises en avant sur les plateformes du futur service public de l’emploi.

 

Un service à très haute valeur ajoutée pour les entreprises


Les RH souhaitent que France Travail soit piloté « à partir d’indicateurs qualitatifs en mettant au même niveau le service aux demandeurs d’emploi et celui offert à l’entreprise ». Parmi les KPIs proposés : le délai moyen de proposition en face d’un besoin, le taux de réussite à 3 et 6 mois pour les recherches en CDI, la satisfaction dans l’usage des services digitaux employeurs, le nombre et le taux de rotation des acteurs associés au club RH locaux… »